Single Blog Title

This is a single blog caption
3 Juin

Quartier Sainte Catherine – Honfleur

L’Eglise Sainte Catherine

L’Eglise Sainte Catherine est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.

Le quartier Sainte-Catherine s’est développé au moment de la construction des remparts de la ville. Quartier maritime, « les gens de mer » y ont laissé leur empreinte. Leurs vieilles maisons à pan de bois subsistent.

L’église Sainte-Catherine date de la deuxième moitié du XVème siècle. Elle remplace une ancienne église de pierre détruite pendant la Guerre de Cent ans. Les habitants de la ville la construisirent après le départ des Anglais. De ce fait, ils disposaient alors de peu de moyens; ils utilisent, comme matière première, le bois en provenance de la forêt de Touques et leurs connaissances en construction navale.

Plusieurs « campagnes » de construction sont nécessaires: la première date de 1460 avec la construction de la première nef, celle du Nord. Avec l’essor démographique, une église plus grande devenait nécessaire avec l’édification en 1496, de la deuxième nef.

Au début du XIXè siècle, l’intérieur de l’église reçut un habillage en plâtre et un porche néoclassique à colonnes grecques remplaça le porche primitif. A partir de 1879 d’importants travaux de restauration sont réalisés, notamment, l’enlèvement des enduits de plâtre de la nef et le remplacement du porche grec par le porche actuel en 1929.

Classée « Monument Historique » en 1879, elle a attiré l’attention de nombreux archéologues et historiens : c’est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.

Le clocher est une robuste construction de chêne et a été édifié sur la maison du sonneur. Annexe du Musée Eugène Boudin, il se visite et présente des œuvres religieuses (sculptures, souvenirs des Charités et de la chapelle Notre-Dame de Grâce).

Leave a Reply

× Comment puis-je vous aider ?